54B, Tailstoi Town 5238 MT,
La city, IA 522364
-
61 BIS AVENUE ANATOLE FRANCE BAT C
94600 Choisy-le-Roi -
Téléphone :
06 62 02 21 22
61 BIS AVENUE ANATOLE FRANCE
BAT C
94600 Choisy-le-Roi
Téléphone :
06 62 02 21 22
Il s’agit de l’ensemble des bactéries présentes au niveau du colon. Elles sont plusieurs centaines de milliards à vivre dans notre système digestif.
Lorsque les différentes familles de bactéries se trouvent dans leurs proportions normales, tout va bien : c’est la symbiose.
De nombreux facteurs vont influencer cet équilibre : notre hygiène de vie et notre alimentation notamment. Les fibres que l’on retrouve dans les légumes, les fruits, les céréales et les légumineuses vont permettre de maintenir les bonnes bactéries dans notre intestin.
A contrario, les sucres, les acides gras saturés ou encore les produits ultra transformés vont entraîner un déséquilibre du microbiote, augmenter la perméabilité intestinale, et générer une inflammation. C’est la dysbiose.
De nombreuses pathologies peuvent alors se développer lorsque le microbiote est altéré. Les personnes peuvent souffrir de troubles digestifs, tels que des ballonnements, de la constipation ou des diarrhées. Mais cela peut également engendrer des douleurs musculo-squelettiques (tendinites, contractures, rhumatismes inflammatoires), des problèmes de peau (eczéma, psoriasis…), une prise de poids, de la fatigue, une faiblesse de notre système immunitaire etc…
Des études ont démontré qu’une dysbiose peut être liée à des troubles comme l’autisme, la dépression ou encore l’anxiété.
Le stress chronique va aider la prolifération des « mauvaises » bactéries, qui vont elles -même avoir des répercussions sur notre façon de gérer le stress. Un cercle vicieux s’installe alors.
N’hésitez donc pas à prendre soin de votre microbiote, vous ne vous en porterez que mieux !
Une consommation de fruits et légumes, légumineuses, fruits à coque comme par exemple ce qui se fait dans le régime méditerranéen est tout à fait adaptée à nos besoins.
L’ostéopathie viscérale permet de relâcher les tensions des différents organes, stimuler la circulation sanguine et lymphatique et ainsi aider au confort digestif et soulager les douleurs abdominales.