logo
  • 61 BIS AVENUE ANATOLE FRANCE BAT C
    94600 Choisy-le-Roi

  • Téléphone :

    06 62 02 21 22

23 octobre 2025

Elle est indispensable au fonctionnement de notre organisme, en modulant les concentrations de phosphore et calcium dans le sang.

Elle a donc un impact sur la qualité de nos tissus (notamment les os et les muscles) mais également sur nos systèmes immunitaire et hormonal.

La production de vitamine D par notre corps se fait grâce à l’exposition au soleil : il est conseillé 20 minutes d’exposition par jour en fin de matinée ou dans l’après midi.

Mais en fonction du taux d’ensoleillement de la région dans laquelle on habite, cela peut être insuffisant pour produire suffisamment de vitamine D.

Certains aliments sont riches en vitamine D, et leur consommation permettrait de couvrir une partie de nos besoins : poissons gras, les abats, les œufs, certains champignons, le chocolat noir…

La complémentation en vitamine D apporte des bénéfices immédiats, tels que la prévention du rachitisme, limite le risque de fracture et d’ostéoporose.

Elle aurait également une action bénéfique sur le diabète de type I, sur l’asthme.

A long terme, la complémentation apporte d’autres avantages, comme la prévention de l’hypertension ou une incidence sur le développement de certains cancers.

Certains études indiquent qu’il est préférable de se supplémenter en gouttes journalières, plutôt qu’une ampoule mensuelle ou trimestrielle.

En effet, l’utilisation des gouttes permet un apport régulier – avec une concentration plus faible – et donc une quantité disponible stable dans l’organisme. La quantité de vitamine D disponible via les ampoules -avec une concentration beaucoup plus élevée- serait divisée par 2 au bout de 15 jours, et la quantité disponible dans l’organisme serait donc plus variable tout au long du mois ou du trimestre.

Go to Top